L'intérêt de l'ostéopathie en post-partum
- Osteonanas
- 16 févr.
- 3 min de lecture

Le post-partum désigne la période qui suit immédiatement l'accouchement, s'étendant généralement dans la littérature sur les six semaines après la naissance. En réalité, cette période s'étend au delà et se compte en mois plutôt qu'en semaines.
Le corps de la femme entame un processus de récupération visant à revenir à son état d'avant grossesse, ce qui inclut la rétractation de l'utérus pour qu'il revienne à sa place, la cicatrisation que laisse le placenta dans l'utérus et la cicatrisation d'éventuelles blessures et à l'adaptation hormonale, pour soutenir notamment l'allaitement si le choix de l'allaitement a été fait.
Sur le plan psychologique, le post-partum peut être marqué par une large gamme d'émotions. Certaines mères peuvent également vivre des difficultés comme le baby blues ou, dans certains cas, une dépression post-partum. Ce dernier phénomène, souvent sous-estimé, mérite une attention particulière, car il peut avoir des conséquences importantes sur le bien-être de la mère, de l'enfant et de la famille.
Le post-partum n'est pas seulement une expérience maternelle ; c'est aussi une période d'apprentissage et de construction des premiers liens affectifs entre les parents et leur bébé.
Cette période étant marquée par de profondes modifications, la prise en charge ostéopathique revêt un intérêt majeur car elle offre une approche globale et douce qui peut aider les femmes à mieux gérer les tensions liées à l'accouchement et à l'après.
Rééquilibrage du corps après l'accouchement
Modifications pelviennes et abdominales : la grossesse et l'accouchement, par voie basse ou par césarienne, entrainent des contraintes importantes sur le bassin, le périnée et les structures environnantes. L'ostéopathie peut aider à rétablir une mobilité optimale de ces zones en soulageant les tensions tissulaires et/ou musculaires.
Réalignement postural : pendant la grossesse la posture s'adapte au mieux aux nombreuses adaptations que demande la croissance de bébé. Après l'accouchement, l'ostéopathie permet de corriger les déséquilibres persistants et de prévenir les douleurs chroniques notamment au niveau du dos, des hanches ou des cervicales.
Soulagement des douleurs post-partum
Douleurs lombaires et sacrées : fréquentes après l'accouchement, elles peuvent être soulagées par l'ostéopathie.
Douleurs résiduelles dues à une césarienne : l'ostéopathe peut travailler sur la cicatrice pour réduire les adhérences et améliorer leur souplesse (suite à un premier travail chez un kinésithérapeute ou après 1 mois de cicatrisation).
Tensions musculaires : l'accouchement, la péridurale, le port de bébé, la fatigue qui s'installe peuvent solliciter de manière trop importante le corps créant des douleurs musculaires que l'ostéopathie peut soulager.
Soutien aux fonctions physiologiques
Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique : favorisant une meilleure récupération générale.
Stimulation du transit intestinal : souvent perturbé après l'accouchement l'ostéopathie peut aider à rétablir un bon fonctionnement.
Préparation et renforcement du périnée
En complément d'une rééducation périnéale, l'ostéopathie permet de travailler sur la mobilité des structures pelviennes favorisant une meilleure récupération du périnée.
Soutien émotionnel et gestion du stress
Aller voir son ostéopathe en post-partum permet de continuer un suivi mis en place dès la sortie de la maternité avec les sages-femmes mais qui s'arrête assez vite ne laissant pas de réels moments où les parents peuvent poser leur question et être conseillé au mieux pour gérer les défis de la maternité.
Prévention des troubles à long terme
Une prise en charge en post-partum permet d'anticiper et de prévenir les douleurs chroniques qui pourraient apparaitre si les déséquilibres du post-accouchement ne sont pas corrigés.
En agissant à la fois sur les plans mécaniques, physiologiques et émotionnel, l'ostéopathie contribue à améliorer le confort et à avoir une récupération optimale de son corps.
Une prise en charge précoce et adaptée, en complément des soins médicaux classiques, peut faire toute la différence.

FREQUENCE DES SEANCES
En post-partum, le corps est plus fragile et fatigué que d'ordinaire, plusieurs séances sont parfois nécessaires pour obtenir la meilleure des récupérations. A titre indicatif, elles peuvent aller de 2 à 5 séances, avec une augmentation du délai entre chaque séance, redonnant ainsi la possibilité au corps de réagir à sa façon au traitement ostéopathique.
Comments