L'ostéopathie, au cœur de l'accompagnement périnatal
- Osteonanas
- 13 nov. 2024
- 3 min de lecture
L'ostéopathie occupe une place importante dans l'accompagnement périnatal. En travaillant sur la mobilité et l'équilibre du corps elle contribue à une prise en charge globale et attentive pendant cette période de changements et de transition.

Désir de grossesse
L'intérêt de la prise en charge ostéopathique lors d'un projet bébé ou dans le cadre d'une procréation médicalement assistée (PMA) permet aux deux partenaires du couple un temps d'accueil et d'écoute concernant les gênes, les douleurs et les blocages.
Cette prise en charge va permettre de faire l'inventaire du passé corporel et de recueillir le parcours du ou des partenaires dans la parentalité afin de faire un premier "état des lieux".
La séance de préconception permet de redonner une mobilité optimale aux ligaments, muscles, viscères et d'optimiser la circulation liquidienne et nerveuse dans le but de s'assurer d'un environnement optimal pour la conception.
Grossesse
Durant la grossesse, le corps est obligé de s'adapter à cette nouvelle vie grandissante. L'intérêt d'une prise en charge ostéopathique permet de soulager les douleurs et gênes liées à ces modifications posturales tout au long de cette aventure. C'est également un temps d'accueil et d'écoute où toutes les questions peuvent être posées.
Faire une séance d'ostéopathie pendant sa grossesse permet l'optimisation de la mobilité du bassin et de la circulation liquidienne et nerveuse, et, évidemment, cela permet de soulager les maux de grossesses (nausées, constipation, sciatalgie, lombalgie, etc.).
Les dates clés d'un suivi de grossesse :
4ème mois : consultation pour vérifier la bonne expansion du corps et pour soulager les maux du premier trimestre.
6ème mois : consultation pour vérifier les adaptation d'extension demandées au corps.
8ème mois : première consultation de préparation ostéopathique à l'accouchement.
9ème mois : dernière consultation de préparation ostéopathique à l'accouchement.
Lors d'apparition de douleurs ou de gêne, il est bénéfique de directement prendre rendez-vous pour une séance sans attendre d'être dans l'une de ces dates clés.
Post-partum
L'ostéopathie en post-partum permet une récupération optimale du corps tout en douceur et une réappropriation de son corps après neuf mois de modifications hormonales et physiques.
Cela permet, en complémentarité d'une rééducation périnéale, de retrouver une assise périnéale correcte mais aussi de soulager les troubles si particuliers de cette période : lombalgie, coccygodynie, troubles digestifs, douleurs musculaires, etc.).
Chez le nourrisson
L'ostéopathie chez le nourrisson permet de faciliter la récupération de bébé après sa venue au monde et de soulager les maux comme les reflux gastro-œsophagiens (RGO), les coliques, les plagiocéphalies, les torticolis, etc.
La prise en charge ostéopathique permet aussi de suivre le développement de bébé. Cela permet d'étudier l'alignement de sa structure afin de voir s'il y a un dysfonctionnement ou des zones à stimuler.
Les séances chez l'ostéopathe représentent aussi l'occasion de poser des questions et d'obtenir des conseils sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien avec bébé.
Les dates clés du suivi de bébé (0-18 mois) :
15 jours - 1 mois : premières séances pour bébé. L’objectif de ces séances est de travailler les tensions liées à la vie in utero et à l’accouchement (notamment si utilisation de matériel type ventouse, spatule ou en cas de césarienne).. Elles peuvent permettre aussi d’aider bébé à se détendre.
6 mois : la séance de 6 mois est fondamentale, elle permet de vérifier l’alphabet du mouvement qui se met en place dans le développement de l’enfant. Elle permet également de vérifier la progression d’acquisition des réflexes archaïques.
9-10 mois : bébé commence à ramper et à vouloir se mettre debout, il est primordial de vérifier la progression des acquisitions des réflexes archaïques pour l’aider au mieux.
12-18 mois : lors des premiers pas de bébé. Il est important de vérifier la globalité du corps de l’enfant.
Et après ? Beaucoup de choses se passent la première année de vie, d’où la nécessité d’un bon suivi chez l’ostéopathe. Mais après cette première année riche en expérience, le suivi peut être annuel. Cela permet de garder une surveillance sur le développement de l’enfant et l’aider au mieux tout au long de sa croissance.
Comments