La prise en charge de l'endométriose par l'ostéopathie
- Osteonanas
- 1 déc. 2024
- 2 min de lecture

Qu'est-ce que l'endométriose ?
L'endométriose est une pathologie gynécologique inflammatoire chronique qui concerne 10 à 15% de la population féminine en âge de procréer.
Le tissu endométrial qui compose normalement la couche interne de l'utérus peut, dans le cas de la pathologie, se développer en dehors et toucher plusieurs organes provoquant des douleurs atroces, cycliques ou permanentes selon la localisation du tissu endométrial. Elle peut néanmoins être asymptomatique, donc dénuée de tout symptômes apparents et ressentis, mais est l'une des causes fréquentes d'infertilité féminine.
La découverte de cette pathologie n'est pas récente, contrairement à ce que l'on pourrait croire, en 1860 un médecin autrichien Karel Von Rokitansky, identifie cette maladie sous le terme de cystosarcome. Il faudra attendre 1927 pour que la pathologie trouve le nom qu'on lui connait aujourd'hui d'endométriose. Malheureusement les causes exactes restent encore mal connues à l'heure actuelle et seules quelques hypothèses tentent de trouver des réponses à ce mal.
Une des hypothèses met en lumière l'importance d'une hormone qui serait importante dans ce phénomène: l'œstrogène.
Diagnostic et prise en charge de l'endométriose
Le diagnostic reste très complexe à poser à ce jour étant donné la multitude de symptômes que peut provoquer l'endométriose.
Il existe néanmoins un protocole pour le poser en passant par différents examens médicaux :
Une échographie pelvienne
Une IRM pelvienne
Coelioscopie ou laparotomie explorative
La prise en charge est également complexe et ne soulage pas toujours toutes les patientes qui en souffrent. Elle se fait généralement en plusieurs étapes :
La pilule contraceptive en continue pour stopper les menstruations
Une mise en place d'une ménopause artificielle
En dernier recours, le traitement chirurgical pour enlever les kystes, nodules et adhérences.
Mais cette prise en charge est souvent pluridisciplinaire :
Traitement médicamenteux
Activité sportives
Nutrition adaptée
Médecines alternatives
Le recours à l'ostéopathie dans la prise en charge
"L'ostéopathie cherche au sein des structures du corps celles qui ne présentent pas un degré suffisant de mobilité, dans le but de les libérer pour permettre aux fonctions d'être assurées correctement." Pierre Tricot, 2012
L'ostéopathie peut jouer un rôle complémentaire précieux dans la prise en charge de l'endométriose. En travaillant sur différentes structures lésées par la maladie, l'ostéopathie peut en améliorer la mobilité :
Troubles musculo-squelettique des zones en rapport : bassin, rachis, diaphragme, etc.
Troubles viscéraux : organes du petit bassin, viscères abdominaux
Adhérences : tissus des organes du petit bassin, des viscères
Système lymphatique et circulatoire
Ces interventions, douces, peuvent contribuer à réduire les douleurs pelviennes, les troubles digestifs et les inconforts liés aux adhérences laissées par les inflammations chroniques.
De plus, en adoptant une approche émotionnelle de la douleur, l'ostéopathie prend en compte les impacts que causent la maladie sur le moral et sur l'aspect postural, offrant ainsi un accompagnement global unique à chaque patiente qui peut améliorer leur qualité de vie.
L'ostéopathie, bien sûr, ne remplace pas un traitement médical, elle ne guérit pas cette pathologie mais elle s'intègre harmonieusement dans une démarche pluridisciplinaire du traitement de la douleur de l'endométriose.

La fréquence des consultations
Plusieurs séances sont préconisées au départ, de 2 à 5 selon l'inconfort et les douleurs ressenties, pour apporter un réel soulagement et un bien-être à la patiente.
Ensuite, 1 séance par mois est conseillée jusqu'à une amélioration stable des douleurs.
Comments